PLU

PLU commune de Montgriod Centron

La commune de Montgirod-Centron s’est dotée d’un Plan d’Occupation des Sols (POS) en 1988. Depuis cette date il a fait l’objet de plusieurs modifications.
La réforme de l’urbanisme engagée en 2000 avec la loi S.R.U a créée le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Celui-ci a vocation à remplacer le POS. La loi ALUR de 2014 a entériné cette volonté en supprimant définitivement les POS à compter du 31 décembre 2015. Toutefois, les communes ayant engagé l’élaboration de leur PLU avant cette date bénéficie d’un délai supplémentaire pour garder leur POS jusqu’en mars 2017.

La commune de Montgirod-Centron est dans cette situation puisqu’elle a prescrit l’élaboration de son PLU. Pour conduire la procédure et mener les études nécessaire à l’élaboration du PLU la commune a choisi un prestataire. Il s’agit du groupement Vincent BIAYS (urbaniste) et SETIS (études environnementales).

Le diagnostic du territoire et l’état initial de l’environnement ont été réalisés en 2015. L’année 2016 sera consacrée à la définition du projet et à l’élaboration du zonage et du règlement. L’objectif est d’arrêter le PLU cet automne afin de passer le PLU à l’enquête publique en début 2017.

Les étapes du PLU

La création de la nouvelle commune d’AIME- LA PLAGNE à laquelle MONTGIROD est désormais intégrée depuis le 01/01/2016 ne remet pas en cause la procédure engagée. Celle-ci pourra donc être achevée dans le cadre initial.